Consulter un sexologue ?
De plus en plus de personnes prennent l’initiative de consulter un sexologue clinicien.
Cependant cette démarche peut encore parfois s’avérer difficile. Certains ont par exemple besoin de prendre un certain temps avant de franchir ce premier pas.
Prendre un premier rendez-vous de consultation chez un sexologue, c’est s’adresser à une professionnel dans un domaine se basant notamment sur la notion de « santé sexuelle ».
Cette notion de « santé sexuelle » a été redéfinie par l’OMS en 2002, publiée dans un rapport en 2006 :
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. » (OMS, 2006a) *
La sexologie est une science récente qui porte sur l’étude de multiples aspects ou composantes de la sexualité humaine : aspects bio-neuro-physiologiques, psychologiques, émotionnels, comportementaux, affectifs, relationnels, sociaux et culturels qui interagissent entre eux.
Les divers modèles ou paradigmes sexologiques actuels (pharmaco-médical, sexo-analytique, sexo-corporel, sexo-fonctionnel, systémique, existentiel, humaniste, féministe, queer et postmoderne ) proposent une perspective positive de la vie sexuelle qui met l’accent sur les concepts de santé, de bien-être et d’épanouissement du vécu sexuel et érotique de l’individu et des partenaires entre eux.
L’être humain est complexe, aussi n’est-il pas étonnant de se rendre compte à quel point la vie affective, amoureuse et sexuelle de toute personne ou tout couple soit à certain moment empreinte de quelque questionnement, souci et de souffrance…
Aussi à un certain moment, il peut être s’avérer utile de s’adresser à un professionnel formé dans ces disciplines qui va se mettre, dès les premiers instants de l’accueil, à l’écoute de votre demande, de votre difficulté, de votre questionnement, de votre souffrance et de votre parole singulière. Ce premier temps d’accueil et d’écoute bienveillante et sans a priori s’appuie sur ma formation de base en conseil conjugal et familial orientée par une approche humaniste.
Il est précisé ici aux personnes qui viennent consulter dans ce cadre professionnel que leur demande d’ordre sexologique, n’a probablement pas de réponse universelle, même s’il existe un certain nombre d’invariants, de normes en sciences sexologiques.
Pourquoi ?
Selon la multitude de paramètres et facteurs qui entrent en ligne de compte dans le champ de la sexualité, de la santé sexuelle, de la vie affective, amoureuse et sexuelle, il ne serait pas possible de fournir à chaque sujet une réponse universelle.
Aussi c’est à partir de l’écoute de votre personne singulière, selon votre histoire familiale, selon votre personnalité et vos vécus personnels s’inscrivant depuis un certain temps dans un environnement sociologique et une culture spécifique et actuelle que je vous propose de vous accompagner dans vos difficultés.
Au fil des séances, le ou la consultante en sexologie pourrait avoir besoin de comprendre l’expression de sa difficulté ou de son questionnement, tenter d’y apporter sa ou ses « réponses » en ouvrant diverses pistes ou hypothèses qui pourront émerger tout au long du suivi d’accompagnement à court, moyen ou plus long terme.
Par exemple une personne découvrira peut-être son besoin d’être écoutée et pourrait aussi mieux s’entendre elle-même. Une autre ressentira son besoin d’oser se dire, de parler à un tiers professionnel, de mettre des mots sur sa souffrance parfois si profonde.
Une autre pourrait entendre le sens ou le non-sens de ses difficultés tandis qu’une autre souhaiterait tendre à mieux vivre, ressentir et échanger la sexualité au sein de son couple.
D’ autres encore pourraient apprendre à mettre en pratique certaines techniques corporelles facilitantes dans un contexte de stress, d’anxiété ou permettant de « faire connaissance » avec leur corps, leurs émotions, leur intimité…
D’autres pourraient avoir envie de « comprendre », de parler, seuls ou à deux, de leur crise de couple actuelle, d’autres pourraient porter un autre regard sur leur vie, leur maladie, leur souffrance…
Sur le site internet de Quête et Sens, une liste de thématiques sujettes à consultation vous est proprosée, bien entendu, à simple titre exemplatif.
Comment se mettre en quête de votre ou vos propres « réponse(s) » face à vos soucis ou questionnement ?
Cette question vous invite à ouvrir le champ de vos investigations personnelles, en sachant qu’entreprendre un suivi d’accompagnement demande un investissement personnel que ce soit pour un suivi à court, moyen ou plus long terme.
Je vous remercie pour votre lecture.
* https://www.who.int/topics/sexual_health/fr/
Article rédigé par Nathalie Vilain, Quête et Sens – 2012