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Méditation mindfulness – « pleine conscience »

Lotus

La méditation

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La méditation mindfulness – « pleine conscience »

Quelques définitions…

« La pleine conscience signifie « faire attention » d’une manière particulière : délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur.  Cette sorte d’attention nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d’esprit et d’acceptation de la réalité du moment présent»*

« C’est la contemplation du moment présent dans un esprit d’attention et de discernement. »*

« C’est une façon de regarder profondément en soi-même dans un esprit d’examen et de compréhension de soi. » **

La méditation de pleine conscience mène – pas à pas –  à notre rythme, à un état de présence à soi par l’éveil de nos sens, en écoutant notre respiration, en ressentant les diverses parties de notre corps, en se mettant à l’écoute de nos pensées, de nos émotions, instant après instant, avec bienveillance.  C’est un état d’être dans la Vie.

Elle se pratique sans recherche de but à atteindre. Elle se différencie par là, par exemple de la pratique de la sophrologie, où un état de détente ou de relaxation peut être plus spécifiquement visé.  Toutefois, cet état peut aussi se vivre durant la pratique de méditation dans l’ouverture d’accueil, de ce qui « est » ici – au présent –  que cela soit plaisant ou  non-plaisant ou tout autre chose ressentie et vécue à cet instant précis.

Types de méditations Mindfulness :

  • MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction
  • MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy
  • MBRE : Mindfulness Based Relationship Enhancement
  • MCMT : Mindfulness Concentrative Meditation Therapy

 

I. Expériences personnelles :

A. Modules et cycles de méditation :

1) Louvain-la-Neuve auprès de l’Ecole de Méditation : cycle d’une année de formation aux techniques de base de la méditation avec le Dr Antoine

2)  Bruxelles auprès de l’Institut de Nouvelle Hypnose : programme de 8 semaines dans l’approche la méditation prophylactique appelée MCMT « Mindfulness Concentrative Meditation Therapy », Module stress, stress professionnel, burn-out, fatigue, « les surplus de la vie » avec le Dr Philippe Antoine.

3) à Louvain-la-Neuve, formation en sexothérapie et thérapie du couple de l’Ecole de Sexologie et des Sciences de la Famille (ESFA) de l’UCL,  Atelier MindfulnessPleine conscience avec Egide Altenloh.

4) à Bruxelles : cycle de formation de 8 semaines  à la thérapie cognitive basée sur la Pleine conscience – Mindfulness (MBCT) avec Arnaud Boonen.

B. Journées de pleine conscience avec Claude Maskens, à Vieusart.

C. Pratique de la méditation de pleine conscience au quotidien.

 

II. Formations professionnelles :

1)  Module professionnel : formation à la prise en charge des difficultés sexuelles par la pleine conscience (MBCT), avec Marie Géonet et Françoise Adam.

2) Certificat d’université en « Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience », filière adultes (CPS/UCL), avec Sandrine Deplus,  François Nef et Pierre Philippot.

 

III. Bibliographie :

  • Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es, J’ai lu, 1996
  • Jon Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, de boek, 2011
  • Jack Kornfield, Bouddha Mode d’emploi, Belfond,  2011
  • Edel Maex, Mindfulness : Apprivoiser le stress par la pleine conscience, de boeck, 2007
  • Mathieu Ricard, L’art de la méditation, Nil, 2008
  • Frédéric Rosenfeld, Méditer c’est se soigner, Les arènes, 2007
  • Shunryu Suzuki, Esprit zen, esprit neuf, Points, Editions du Seuil, 1977
  • Thich Nhat Hanh , La sérénité de l’instant. Illuminer le quotidien et vivre le moment présent, J’ai lu, 2009
  • Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal, Méditer pour ne plus déprimer, Odile Jacob, 2009
  • Zindel V. Segal, J. Mark G. Williams, John D. Teasdale,  La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : une nouvelle approche pour prévenir la rechute, de boek, 2006

Articles en sexothérapie :

  • Mayland, K.A. (2005). The impact of practicing mindfulness méditation on women sexual lives. California School of Professional Psychology. Thèse de doctorat.
  • Strub L., « La pleine conscience ou l’équilibre sexuel retrouvé : un renouveau dans la prise en charge sexothérapique ? », Sexualités Humaines n°13, 2012, p.44-53.
  • Géonet M., Zech E., De Sutter P., « Quand la sexologie surfe sur la troisième vague : intégration d’exercices de pleine conscience dans la prise en charge du désir sexuel hypoactif féminin. »  Dans Kotsou I. et Heeren A. (dir.); « Pleine conscience et acceptation.  Les thérapies de la troisième vague », de boek, 2011,  p.109 – 140)