Consulter un sexologue ?

Consulter un sexologue clinicien  ?

De plus en plus de personnes prennent l’initiative de consulter un sexologue clinicien.

Cependant cette démarche  peut encore parfois s’avérer difficile.  Certains ont par exemple besoin de prendre un certain temps avant de franchir ce premier pas.

Prendre un premier rendez-vous de consultation chez un sexologue, c’est s’adresser à un professionnel spécialisé  notamment en  « santé sexuelle ».

Cette notion de « santé sexuelle » est définie par l’OMS  comme suit :

« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence. » *

La sexologie est une science récente qui porte sur l’étude de multiples aspects ou composantes de la sexualité humaine : aspects bio-neuro-physiologiques, psychologiques, émotionnels, comportementaux, affectifs, relationnels, sociaux et culturels qui interagissent entre eux.

Les divers modèles ou paradigmes sexologiques actuels (pharmaco-médical, sexo-analytique, sexo-corporel, sexo-fonctionnel, systémique, existentiel, humaniste, féministe, queer et postmoderne ) proposent une perspective positive de la vie sexuelle qui met l’accent sur les concepts de santé, de bien-être et d’épanouissement du vécu sexuel et érotique de l’individu et des partenaires entre eux.

L’être humain est complexe, aussi n’est-il pas étonnant de se rendre compte à quel point la vie affective, amoureuse et sexuelle de toute personne ou tout couple soit à certain moment empreinte de quelque questionnement, souci  et de souffrance…

Aussi à un certain moment, il peut être s’avérer utile de s’adresser à un professionnel formé dans ces disciplines qui va se mettre, dès les premiers instants de l’accueil,  à l’écoute de votre demande, de votre difficulté, de votre questionnement, de votre souffrance et de votre parole singulière.  Ce premier temps d’accueil et d’écoute bienveillante et sans a priori s’appuie sur ma formation de base en conseil conjugal et familial !

Il est précisé ici aux personnes qui viennent consulter dans ce cadre professionnel que leur demande d’ordre sexologique, n’a probablement pas de réponse universelle, même s’il existe un certain nombre d’invariants, de normes en sciences sexologiques.

Pourquoi ?   Selon la multitude de paramètres et facteurs qui entrent en ligne de compte dans le champ de la sexualité, de la santé sexuelle, de la vie affective, amoureuse et sexuelle, il ne serait pas possible de fournir à chaque sujet une réponse universelle.

Aussi c’est à partir de l’écoute de votre personne singulière, selon votre histoire familiale, selon votre personnalité et vos vécus personnels s’inscrivant depuis un certain temps dans un environnement  sociologique et une culture spécifique et actuelle que je vous propose de vous accompagner dans vos difficultés.

Au fil des entretiens, le ou la consultante en sexologie pourrait mieux comprendre l’expression de sa difficulté ou de son questionnement, tenter d’y apporter sa ou ses « réponses » en ouvrant diverses pistes ou hypothèses qui pourront émerger tout au long du suivi d’accompagnement à court, moyen ou plus long terme.

Par exemple une personne découvrira peut-être son besoin d’être écoutée et pourrait aussi mieux s’entendre elle-même. Une autre ressentira son besoin d’oser se dire, de parler à un tiers professionnel, de mettre des mots sur sa souffrance si profonde.

Une autre pourrait entendre le sens ou le non-sens de ses difficultés tandis que d’une autre souhaiterait pouvoir satisfaire son besoin de mieux comprendre et de mettre en pratique une meilleure fonctionnalité de sa sexualité au sein de son couple.

D’ autres encore pourraient en pratique certaines techniques corporelles face à des difficultés de stress ou de « faire connaissance » avec leur corps, leur intimité…

D’autres pourraient avoir envie de « comprendre », de parler, seuls ou à deux, de leur crise de couple actuelle, d’autres pourraient porter  un autre regard sur leur vie, leur maladie, leur souffrance…

Sur le site internet de Quête et Sens, une liste de thématiques sujettes à consultation vous est proprosée, bien entendu, à simple titre exemplatif.

Comment se mettre en quête de votre ou vos  propres « réponse(s) » face à vos soucis ou questionnement ?

Cette question vous invite à ouvrir le champ de vos investigations personnelles, en sachant qu’entreprendre un suivi d’accompagnement demande un investissement personnel que ce soit pour un suivi à court, moyen ou plus long terme.

Je vous remercie pour votre lecture.

* http://www.who.int/topics/sexual_health/fr/

Article rédigé par Nathalie Vilain, Quête et Sens – 2012