Le Yoga de l’Energie est une forme de Hatha-Yoga, qui comprend notamment les postures traditionnelles (asanas), des enchaînements de mouvements ou « phrases » (karanas), des exercices de respiration (pranayamas), des exercices de contraction (bandhas), la pratique de la méditation (dhyana).
Ce yoga se spécifie toutefois dans sa pratique de 18 mouvements préliminaires en toute fluidité, dans le geste ressenti en conscience en synergie avec la respiration.
Dans le cheminement de la pratique du Yoga de l’Energie, nous apprenons – en respectant avec bienveillance notre rythme, nos limites – à vivre plus en conscience de nos sensations, de notre ressenti grâce au développement du « regard intérieur » qui parcourt le corps à travers le déplacement de la pensée en conscience dans les diverses postures : « Où la pensée va, l’énergie va ».
Au fur et à mesure de la pratique, se déploie la perception des sens subtils qui s’affinent progressivement dans la sensibilité du ressenti de la circulation de l’énergie dans le corps, menant pas à pas à un juste équilibre de l’Être.
Le Yoga de l’Énergie invite par conséquent à la découverte, au travers du geste simple dans la vie au quotidien, de cette qualité d’attention définie par le Dr Thérèse Brosse : « Etre attentif, tout simplement, sans choix, sans condamnation ou appréciation ».
.
Origines :
Ce yoga est issu de la lignée de Kerneiz, Félix Guyot (1880-1960), professeur de philosophie, jounaliste fut initié au Yoga par un indien à Londres en 1928. Indianiste, il fut le premier à enseigner le Yoga en France.
Lucien Ferrer (1901 – 1964) fut l’un de ses élèves qui fonda à son tour en 1948, à Paris, l’Académie occidentale du Yoga et publia l’ouvrage Etude et pratique du Hatha-Yoga par l’image. Le mérite de Lucien Ferrer fut de mettre à la portée du public la compréhension des principes du Hatha-yoga par l’expérience de son vécu personnel et intégral des postures du Yoga tibétain provenant de textes sanskrits de la lignée de Tilopa, Naropa, et Marpa qu’il a interprétés et illustrés de photographies.
Roger Clerc (1908 – 1998) rencontre Ferrer en 1950, lui succèda à l’Académie occidentale du Yoga jusqu’en 1968. Roger Clerc va dès lors théoriser la pratique du Yoga de l’Energie sur base de l’enseignement reçu de Lucien Ferrer. Il participa à Paris à la création de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, de l’Ecole Française de Yoga de Paris, de l’Union Nationale de Yoga, et de l’Union Européenne du Yoga ; et participa à la mise en œuvre de la revue « les Carnets du Yoga ».
Jean-Pierre Laffez rencontre Roger Clerc en 1970. Il participe en 1978 à la création de l’Académie du Yoga de l’Energie. Ostéopathe, kinésithérapeute, praticien de médecine chinoise, professeur de Yoga de l’Energie, il assure depuis cette époque le fonctionnement des Académies de Yoga de l’Energie de Paris-Ile-de-France et de Bordeaux-Sud-Ouest.
.
Ecole en Belgique :
I.F.E.Y.E.B. : Institut de Formation à l’Enseignement du Yoga de l’Energie de Belgique et A.Y.E.B. : Académie du Yoga de l’Energie de Belgique fondée en 1998 à Bruxelles par Bruna Montagner, responsable et formatrice à l’enseignement du Yoga de l’Energie en Belgique.
Ouvrages référents :
- Yoga sutras de Patanjali, Poche, 2000
- Gisèle Siguier-Sauné, La voie de l’acte juste — La Bhagavad-Gîtâ, Pocket, 2008
- Roger Clerc, Manuel de Yoga, Pratique du Yoga de l’énergie, Le Courrier du livre, 1998
- Roger Clerc, La respiration, Le Courrier du Livre, 1995
- Roger Clerc, Yoga de l’Energie, 18 mouvements préliminaires, « Danse cosmique », Ed. Cariscript, 2009