« Prendre son temps » … Cela se prend-il ?
Nous pouvons facilement faire le constat que la société actuelle semble de plus en plus nous imposer un certain rythme de vie au quotidien …
Dès lors nous pouvons facilement ne pas nous rendre compte que le rythme dans lequel nous vivons ne nous convient pas. Prendre conscience de vivre à un rythme qui ne nous convient pas n’est parfois pas si facile puisqu’il y a tant de tâches à faire au quotidien et nous avons maintes obligations à remplir. Est-ce au point de ne plus pouvoir prendre une pause ? Etes-vous en « manque de temps » ?
Ce manque peut être en lien au questionnement proposé dans cet article : « Prendre son temps … cela se prend-il ? »
Etes-vous en difficulté à ce propos ? Vivez-vous avec une certaine tension ou pression, un certain stress au quotidien en lien au temps et à son manque ? Eprouvez-vous certaines difficultés à ce sujet ?
Comment vivre la vie, sa vie selon le rythme qui nous convient en tant qu’être humain ? Cet article vous invite à « prendre » un peu de temps pour vous, à prendre le temps d’une petite pause … Prendre le temps commencerait là en marquant un temps d’arrêt. Est-ce possible ? …
Pensons un instant à quoi nous passons notre temps dans notre vie et à quel rythme ? De quel temps disposons-nous pour nos proches, notre couple, notre famille, nos ami(e)s, nos connaissances …. et pour nous-mêmes ? Disposons-nous suffisamment du temps pour nous ? Prenons-nous du temps pour nous et pour autrui ?
Et notre travail … ne nous prend-il pas un certain temps ? A notre lieu de travail, est-il facile de disposer de notre temps comme nous le désirerions ? Ressentons-nous le besoin de prendre du temps pour faire une pause ? Avons-nous le besoin de prendre un café ou un repas à notre aise ? Sommes-nous contraint d’oeuvrer à un rythme qui n’est pas le nôtre ?
Dans notre société actuelle est-il encore possible de vivre à son propre tempo ?
Je vous invite à vivre une « expérience » dont l’objectif est d’explorer, de tenter de vous représenter l’espace d’un instant, ne fusse qu’une heure ou une journée … où vous pourriez vivre à votre propre rythme.
Allons-y, si vous le voulez bien ? …
Prenons le temps de faire une pause en nous pausant pour quelques secondes ….
Fermons les yeux si cela nous convient. Prenons le temps de vivre un moment cet instant …. où nous pouvons tenter de visualiser un espace de vie où nous nous sentons vivre à notre rythme, … à notre propre tempo. Continuons cette exploration l’espace d’un instant, tant que cela nous plaît … et arrêtons-nous quand nous le désirons.
…
Qu’avez-vous, vous, ressenti, perçu lors de cette exploration ?
Existe-t-il une différence entre ce que vous vivez dans votre vie et ce que vous avez perçu lors de cette expérience ? Quel est votre propre tempo, votre propre rythme de vie personnelle ?
Cette petite « expérience » vous met-elle en contact de quelque chose à ce propos ?
Si la réponse est « non », je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps !
Dans l’affirmative une autre question apparaît : comment vivre la vie, votre vie en prenant le temps d’être à l’écoute de votre propre tempo ?
Dans ma pratique professionnelle, j’accompagne de plus en plus de personnes qui éprouvent ou font le constat d’un certain « manque de temps » dans leur vie au point d’éprouver des difficultés de prendre du temps pour soi… des difficultés et de la souffrance pouvant mener jusqu’à un certain épuisement voire au burnout.
Je vous remercie d’avoir accordé un peu de votre temps pour cette lecture.
Article rédigé par Nathalie Vilain – Quête et Sens, février 2013, 2e édition en juin 2018.