Quête et Sens, Article : « La Sophrologie, de quoi s’agit-il ? »
La sophrologie est l’un des outils avec lequel j’accompagne toute adulte en quête de détente face au stress au quotidien, un cheminement vers une rencontre globale de son être…
Conçue en 1960 par le médecin spécialisé en neuropsychiatrie, Alfonso Caycedo, la sophrologie se
définit selon son« étude de la conscience en harmonie ». Cette science ou cette philosophie s’inspire d’études issues de la phénoménologie, de l’hypnose et du training autogène de Schultz.
Grâce à la rencontre avec des lamas tibétains et de son expérience acquise par l’étude de diverses pratiques orientales yogiques, de la méditation bouddhiste et zen, Caycedo va entreprendre le développement de sa propre méthode dénommée Sophrologie.
C’est au moyen d’un entraînement régulier dans un état de conscience modifiée, appelé conscience sophronique, qu’une personne peut acquérir une plus grande sérénité.
Au cours d’une séance le ou la sophrologue ou sophro-conseiller-ère accompagne la personne dans lasophronisation : un processus qui induit la détente et la relaxation profonde au moyen du terpnos logos, c’est-à-dire un ton de voix lent et monotone agissant au niveau de la conscience.
La sophrologie propose dans sa pratique trois principes fondamentaux : le schéma corporel ; l’action positive ; la réalité objective :
Dans la technique sophrologique de la relaxation dynamique, des exercices psycho-corporels de tension et de relâchement musculaires sont associés à la respiration. Ils permettent de ressentir les sensations physiques de notre corps dans sa globalité en favorisant la prise de conscience de notre schéma corporel en relation avec nos émotions et nos ressentis.
La sophrologie utilise aussi la visualisation et la projection d’images mentales d’une situation ou d’un événement à venir dans une dynamique positive qui tendent à développer notre potentiel vers la réalisation d’un objectif.
La pratique de la sophrologie s’adresse à toute personne en recherche d’épanouissement et de mieux-être.
Une pratique régulière peut vous aider notamment à améliorer l’équilibre et la qualité de votre sommeil, à développer un état de sérénité précieux aussi lors des relations intimes, à vous recentrer pour une rencontre avec vous-même, à réguler votre stress au quotidien, à mieux appréhender vos objectifs professionnels ou scolaires, à regarder tout événement de manière positive, etc.
Quête et Sens, Article : « La Sophrologie, de quoi s’agit-il ? » rédigé par Nathalie Vilain – 1 mai 2011
Pour toute consultation : voir rubrique Contact : ici